Mes engagements

L’océan est notre lieu de passage et je souhaite que nous le traversions ensemble :

Mon but est de partager cet amour de l’Océan, de ce qu’il nous offre comme possibilités à tous, de cette liberté individuelle mais surtout collective, d’un besoin important de continuer à le préserver, à l’écouter, à se laisser transporter par les Histoires qu’il porte . Mais c’est aussi un bon moyen d’emporter grâce à lui, des valeurs fortes d’un coté de l’Atlantique jusqu’à l’autre, ensemble, car c’est bien de solitaire partagé dont il est question, dont il est souvent uniquement question.

Rejoignez l’Aventure et embarquez avec moi sur ce petit bateau de 6.5 mètres, sur cette océan de fascination, de splendeur, de fragilité qui nous rassemble tous et qui nous attend pour 2 ans !

1% for the Planet

Un Océan Fragile

Parce que l’océan est notre terrain de jeu, je me suis très vite engagé pour le protéger.

De l’apnée, à la plongée, au scaphandrier ; du bodysurf, au kneeboard, au surf et aux big waves ; du kite au kite foil , du deriveur à la course au large. J’aime y jouer, j’aime y vivre, et des plages de la normandie à la Corse que je foule depuis plus de 27 ans, j’observe également les changements, les atteintes mais aussi les mouvements vertueux ! Je souhaite être un acteur de cet environnement pour le préserver et le promouvoir, aujourd’hui pour tous et pour la jeunesse ! 

Sauveteur en mer

Un Océan Sûr

 D’abord équipier-sauveteur en 2013, Arthur se formera ensuite pour travailler sur les plages dite dangereuses, puis deviendra chef de poste de secours en continuant à donner de son temps et de son énergie pour former les nouvelles promotions de sauveteurs en mer.
La SNSM ayant deux volets, celui du secours sur les plages et celui du sauvetage en pleine mer, Arthur n’a pas résisté et s’est engagé de tous bord, en tant qu’équipier de pont sur le canot tout temps SNS Capitaine Martin Jorlis de Bayonne pour devenir ensuite patron sur les embarcations semi-rigide en 2017 afin de porter secours et patrouiller le long des cotes vendéennes.

Team Jolokia

Un Océan Divers

Arthur est venu à la course au large grâce à une association qui a bouleversé sa vie. La Team Jolokia. Regroupant à la fois des valeurs qui promulguent à travers mers et les océans la diversité comme une force et comme une source de performance pour tous les systèmes, institutionnels, entrepreneuriaux ou sociétaux. En effet l’association réalise des sélections chaque année pour recruter un équipage, sans distinction, de toutes origines, toutes cultures, toutes langues… Le moyens de sélection est une nouvelle approche dans la vision des “sélection”, mais c’est aussi une nouvelle approche du Groupe au sens large et de la vie en collectivité. 

Les personnes recrutées pour réaliser une ou plusieurs saison, vont ensuite participer à des régates professionnelles sur un bateau mythique, un Volvo océan race de 60 pied, une formule 1 des mers pour la course en équipage. Arthur est sélectionné en 2018, Il fera l’ensemble des entrainements, des courses, de l’armen Race jusqu’à la fameuse Rollex Fastnet race, regroupant parmis les meilleurs équipages au monde.

Mais Arthur, convaincu de ces valeurs, fera également d’autres interventions, pour des lycées défavorisés de la région parisienne, ou des interventions en milieu carcéral.

Et c’est grâce à cette association qu’Arthur à eu une nouvelle approche de la voile et de la course au large, regroupant sa passion pour l’océan et la voile et des valeurs fortes sur une embarcation aujourd’hui partie vivante de son projet au travers du projet pédagogique.

Tout petit déja...

Participant aux divers évenements de protection de l’océan comme Rame pour ta Planète qui cherche à protéger le littoral ou Surfrider Foundation en récupérant des échantillons d’eau pour étudier la qualité, c’est ensemble qu’ils ont pu créer des événements de ramassage des déchets sur les plages comme des événements citadins pour sensibiliser les plus jeunes sur la fragilité de nos littoraux.

Retour haut de page